Un Big Band joue la carte Jacquard
Fallait-il être grand-breton pour avoir l’idée de consacrer une suite à la carte Jacquard ? Sans doute. La Grande-Bretagne est le berceau de la révolution industrielle et la carte Jacquard est la première forme d’automatisation du métier à tisser, une carte perforée.
Julian Siegel, saxophoniste, clarinettiste basse et compositeur, a été inspiré par les informations nombreuses, étranges et imaginatives qu’elle contient. Commissionné par le Derby, un festival de jazz, il a réuni quasiment toute la fine fleur du jazz britannique pour former un grand orchestre et perpétrer son forfait, une longue suite en trois parties donnée en 2017 – enregistrée pour l’album – « Tales from Jacquard », des contes issus du Jacquard, un titre qui décrit la musique concrète qu’il a voulue. La pochette même de l’album vient à l’appui en dessinant le titre avec les perforations de la carte. La première partie commence par évoquer le bruit du métier à tisser dans ces usines du 19e siècle. Une idée originale bien servie par l’ensemble.
Il ne répond pas pourtant aux critères de la « musique industrielle » beaucoup plus brutale, Julian a une manière bien à lui de servir des perforations. Il propose un périple, à la fois dans les mémoires et dans les musiques. Il a conservé quelque chose de son compagnonnage avec Hermeto Pascoal ou Mike Gibbs entre autres. La référence au jazz donne de la légèreté à toutes les compositions, l’élasticité qui évite de tomber dans la lourdeur et la simple répétition. Il laisse aussi des plages de liberté pour permettre l’improvisation qui vient enrichir le matériau sonore sans le déflorer.
Les autres thèmes, notamment des réflexions sur le « Blues » ou la chanson « Song » comme le lien oublié, « The Missile Link » viennent apporter une touche supplémentaire pour appréhender les racines multiples du compositeur. Je ne peux ici citer tous les membres de l’ensemble mais ils participent pleinement à la réussite de l’album.
Nicolas Béniès
« Tales from Jacquard », Julian Siegel Jazz Orchestra, Whirlwind Recordings.