Festival immobile avec Denis Fournier

Spécial Denis Fournier.

Denis Fournier, batteur, créateur du label Vents du Sud est aussi expérimentateur pour The Bridge notamment. Entre la fin de 2017 et le début de 2018, trois albums portent sa signature dont deux en quartet – un CD et un LP – et un en duo.

Le quartet, « Escape Lane », voie d’échappée sinon d’évasion, fait ses débuts à Chicago en 2014 et a été reconnu comme une réussite en mélangeant les continents, les affluents pour constituer un fleuve capable de charrier tous les ingrédients qui portent une part d’humanité. Denis Fournier a eu l’idée de ce regroupement quasiment intergalactique, avec Jeff Parker guitariste et Joachim Florent, contrebassiste, comme éléments stables. Le poste de trompettiste est occupé soit par Marquis Hill dans le CD The Bridge, titré « Escape Lane » enregistré à Chicago le 7 novembre 2014 ou Ben Lamar Gay qui préfère le cornet pour le LP enregistré à Port-Louis le 29 janvier 2017. La comparaison de ces deux dates permet d’entendre les invariant de ces compositions instantanées et les transformations subies par les expériences accumulées et les contextes comme par les réactions des publics. La batterie se fait instrument à part entière, dialogue avec la trompette – ou le cornet – en construisant une nappe sonore donnant toute liberté aux autres protagonistes. Jeff Parker est capable de tout même du silence ou de proposer des cris stridents en réponse à la trompette ou encore de rappeler les mémoires du jazz.
Le texte du LP est tout autant adapté au CD. Les renseignements sont à retrouver sur le site cité www.acrossthebridges.com y compris pour retrouver les traces du voyage du quartet qui devient, avec l’adjonction de Ari Brown, saxophoniste mythique de Chicago, un quintet.
Pour le troisième, le duo, « Intimations », Denis Fournier l’a formé avec l’hyperpianiste – pourquoi pas ? – Denman Maroney rencontré, si l’on en croit le batteur, à la sortie d’un film sur le bassiste Barre Phillips. Ils ont organisé l’imprévu pour offrir des sonorités qui font penser à celles de Sun Ra, comme venant d’ailleurs. Piano préparé, piano opposé à la batterie pour aboutir à une musique commune, souvent percussive, dans tous les sens du terme. Les deux instruments de percussions se font face, chacun se chargeant de l’expression mélodique.
Il faut prendre le temps – oh le gros mot dans notre période d’accélération – d’entendre, d’attendre pour, soudain, se sentir transporté hors de nos habitus lié aux musiques occidentales. Le piano sait se perdre dans toutes les cultures et la batterie revenir sur ces trajectoires.
Nicolas Béniès
« Escape Lane », The Bridge sessions, The Bridge (CD), « Escape Lane », The Bridge/Vents du Sud (LP), « Intimations », Denis Fournier/Denman Maroney, Vents du Sud distribué par Les Allumés du Jazz. www.denisfournier.fr