La ronde des festivals de jazz
La culture ne fait jamais l’objet de débat. Elle est, comme la pandémie l’avait révélé, gangrenée par la dite loi du marché et soumise aux critères de l’efficience, la nécessité de baisser les coûts. Les subventions baissent en fonction d’une politique générale de réduction des dépenses. L’impératif de la considérer comme un service public s’impose.
Dans ce contexte, les festivals sont des arbres qui cachent ces forêts pour ne pas poser toutes les interrogations surgies dans le confinement de 2020. Il fallait – s’en souvient-on – faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles formes, et même une nouvelle architecture de supports de la culture. Imagination s’évanouit dans la profondeur de l’oubli de la routine du quotidien.
Les festivals cachent et éclairent en même temps. Leurs feuillages touffus, leur munificence, leurs outrances quelque fois, leur volonté d’être par la mobilisation des bénévoles indiquent des directions et, sans doute, des impasses. Les faire vivre fait partie de notre mobilisation vacancière – même si, cette année, nos vacances sont entachées d’interrogations politiques.
Traditionnellement, l’été rime avec le jazz. Notre confrère, Jazz Magazine, qui fête ses 70 ans, en son numéro de juin en recense une multitude qui couvre toutes les régions. Où que vous alliez, un festival de jazz est à portée de main – ou de pied. N’hésitez pas. Il est rare d’être déçu. Ce peut être une passade ou une passion, c’est le risque.
Les plus grands n’ont guère besoin de publicité. Vienne ou Marciac se sont imposés. Ils réunissent une pléiade d’artistes. Marciac, du 18/07 au 4/08 (jazzinmarciac.com), propose des concerts gratuits sur la place de l’Hôtel de ville pour découvrir des musiques qui pourraient vous enchanter.
Marseille et son « Jazz des cinq continents », jusqu’au 13/07 (www.marseillejazz.com) affiche un programme baroque, luxuriant alors que « Les musicales de Cormeilles-en-pays d’Auge, du 27/07 au 15/08 (www.musicalesdecormeilles.com) centre, comme son titre l’indique, sur des performances et que Junas (dans le Gard) invite l’Allemagne renouant avec sa tradition, du 17 au 20/07 (www.jazzajunas.fr), un festival qui se visite aussi pour son cadre, une ancienne carrière de pierres qui ont construit la ville de Nîmes.
Nantes vous convie au « RDV de l’Erdre », du 26/08 au 1er/09, pour un festival, gratuit, de tous les jazz associant Jazz & belle plaisance avec un programme haut de gamme à commencer par Ambrose Akinmusire, trompettiste ou Emile Parisien.
Vannes, 17/07 au 20/07 veut faire « Echos Jazz » pour faire entendre des sons mêlant tradition et modernité (vannesechosjazz.bzh)
La Drome, paysages à découvrir, accueille successivement « Crest Jazz Festival » du 28/07 au 3/08, sa programmation, ses stages de jazz vocal et ses conférences portant cette année sur le « 80e anniversaire des débarquements » du jazz bien sur animées par Nicolas Béniès et « Parfum de jazz », du 6 au 17/08 (parfumdejazz.com).
Souillac, dans le Lot, « festival Sim Copans », du 13 au 20/07accueillera notamment la vocaliste Cecile McLorin Salvant
Sans oublier Paris, même encombré par les jeux olympiques, brille des feux du jazz dans des lieux différents, clubs, Parc floral avec comme point d’orgue « Jazz à la Villette », 29/08 au 8/09 (jazzalavillette.com)
Ou Montpellier, le festival Radio France, du 8 au 20/07, au programme éclectique alliant musique classique et jazz avec notamment le saxophoniste Chris Potter.
Pour donner une vague idée de toutes les propositions existantes.