Le jazz mélangé, des origines au free

Vive la fanfare !

Jazz sous les Pommiers, festival de jazz de renommée au moins nationale, fait – à l’exception de 2020 – du dimanche une journée fanfare pour redécouvrir la rue, pour l’investir et jeter des ponts avec les premiers temps du jazz. Celle-ci était présente, à mobylette, pour l’édition de l’an 2000, et s’appelle Legreaux Tobrogoï, pour souligner son élargissement. Ils sont désormais 6 et veulent écraser les solitudes de l’après confinement pour taper sur tout ce qui ne bouge pas.

Le parti pris d’une solide rythmique qui s’épuise à foncer pour ne pas laisser le vide s’installer peut lasser mais, conscients du risque ils alternent les climats avec des ouvertures vers ce jazz libre sinon libertaire des années 60/70 et les musiques des Balkans, un peu à la mode ces temps-ci. Le mélange est détonnant sans trop donner l’impression d’un collage. « Pantagruel Résolu », titre de l’album, montre à la fois leur volonté de croquer la terre entière et de laisser la place à la réflexion. Pour danser ensemble.
Nicolas Béniès
« Pantagruel Résolu », Legreaux Tobrogoï, Alfred Production/InOuie Distribution