Une histoire partagée

Un pan de l’Histoire de France.

Une exposition, « Vies d’exil, 1954-1962 », le catalogue au titre plus explicite « Algériens en France, la guerre, l’exil, la vie » et le témoignage bouleversant et dur, sans pathos mais d’une profonde humanité, de Monique Hervo, « Nanterre en guerre d’Algérie » permet de reprendre les fils de notre histoire, liée à celle de l’Algérie dont on fête le cinquantième anniversaire de l’indépendance. L’histoire de l’immigration algérienne en France reste à faire. Elle a, à la fois, façonnée la France et l’Algérie. La guerre contre le colonialisme français s’est aussi mené sur le territoire français. Les luttes entre le MNA, le FLN, les supplétifs harkis ne sont pas seulement des morceaux d’Histoire, elles fortement présentes. Les traces de ce passé inondent encore notre actualité. Les éditions Autrement font œuvre utile par ce « Beau livre », à la riche iconographie. Benjamin Stora et Linda Amiri brossent un portrait de ces travailleurs immigrés, de leur famille, de leur division politique, dont l’industrie française avait grand besoin.

Monique Hervo raconte le même quotidien via sa vie à l’intérieur du bidonville de Nanterre. Elle ne savait, avoue-t-elle avant d’en faire l’expérience, qu’il pouvait exister, dans la France des années 50, des bidonvilles. Elle a partagé la vie des habitants, leurs espoirs, leur misère, leur rejet. Et leur dignité, leur peur, leur angoisse après les assassinats du 17 octobre 1961, leur joie au moment de l’indépendance. Cette réédition, comme le note François Maspero (le premier éditeur) dans sa préface, s’imposait.

Nicolas Béniès.

Exposition « Vies d’exil », Cité nationale de l’histoire de l’immigration », jusqu’au 19 mai 2013, « Algériens en France, 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie », dirigé par B. Stora et L. Amiri, Autrement ; « Nanterre en guerre d’Algérie. Chroniques du bidonville, 1959-1962 », M. Hervo, Actes Sud BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *