Jazz. Ceci n’est pas Armstrong

Échos de Louis Armstrong.
Louis Armstrong, Satchmo pour ses intimes dont le monde entier fait partie, incarne le génie tutélaire du jazz. Il reste le pourvoyeur des « plans » – des structures dont les musicien.ne.s se servent pour leurs improvisations – et de mélodies. Beaucoup de ces thèmes, de ses trouvailles restent encore à creuser.

« Satchmocracy », un titre qui dit bien la domination armstronienne sur les mondes du jazz, se veut « Tribute to Louis Armstrong » et Jérôme Etcheberry, avec son Popstet, ne se prive pas de faire appel à toutes les compositions marquées par l’empreinte du trompettiste. Un véritable festival. Des thèmes qu’il arrange pour jouer sur les différentes interprétations, pour faire sonner les échos du passé et le conjuguer au présent.
En compagnie de Malo Mazurié, deuxième trompette –Jérôme étant le premier -, César Poirier, sax ténor, clarinette, Benjamin Dousteyssier, sax alto et baryton, Ludovic Allainmat, piano, Félix Hunot, guitare, Sébastien Girardot, basse et David Grebil batterie, le trompettiste redonne une naïveté tout autant qu’une complexité à des thèmes trop entendus dans leur version « canonique ». Une manière de découvrir encore et toujours Satchmo !
Nicolas Béniès
« Satchmocracy », Jérôme Etcheberry Popstet, Camille productions distribué par Socadisc.