Jazz. La batterie suivant Edward Perraud

Traversées hors temps
Edward Perraud, batteur et compositeurs hors norme. Deux enregistrements, comme deux facettes de sa personnalité, viennent conforter l’appréciation.
D’une rencontre à Chicago, au club Hideout en 2008, reste « The Way Through », une traversée, pour le label « The Bridge » – le pont ! – spécialisé dans ces rencontres entre la France et Chicago, une des villes mères du jazz. Didier Petit, violoncelle, Josh Berman, cornet et Jason Stein, clarinette basse compétaient un quartet décidé à dépayser toutes les populations. Pour traverser, il faut accepter d’abandonner nos œillères musicales.

« Hors Temps », enregistré en France pour le Label Bleu, semble plus mélancolique – l’épidémie est, sans doute, passée par-là – mais pas moins aventureux. Bruno Angelini, piano et Arnaud Cuisinier, contrebasse forment le trio des rêves, des échappées hors du temps et du monde soi-disant réel pour faire toute la place à l’imagination. Ils sont aidés, en certains endroits par la trompette de Erik Truffaz.
Suivez Edward Perraud pour traverser le temps et les espaces, pour ouvrir les vannes des imaginaires. Sa porte est grande ouverte, sa batterie respire tous les sons de ses compositions pour une musique hors piste et hors la loi qui se situe dans les dérapages hors contrôles.
Nicolas Béniès
« The Way Through », Edward Perraud, The Bridge ; « Hors Temps », Edward Perraud, Label Bleu/L’autre distribution