PATRIMOINE : Dario Moreno

La chanson française à l’heure des rythmes latins

Les années 1950, en France et aux États-Unis notamment se verront submerger par les rythmes afro-cubains et par les danses comme la rhumba, le cha-cha, le calypso, la samba… Il sera question d’orchestres typiques pour qualifier cette vogue en France. Un chanteur personnifie la folie de ère : Dario Moreno. La chanson qui fera de lui une star, « Si tu vas à Rio » reste à jamais l’emblème de l’époque. De temps en temps, la mémoire de ces musiques, de ces danses refait surface et c’est reparti pour la grande fête du corps.

La collection « Live in Paris » permet de le retrouver là où il exprime toute sa fougue, tout son dynamisme : la scène. C’est la meilleure manière de le découvrir comme ses chansons qui ont marquées notre histoire culturelle. Dario faisait venir les foules dans ses récitals, il savait galvaniser le public. Même sans l’image, il est facile de l’imaginer sur des scènes dont certaines ont disparu comme Bobino. Ne boudez pas votre plaisir.
NB
« Dario Moreno, 1957-1960 », « Live in Paris, la collection des grands concerts parisiens dirigée par Michel Brillié et Gilles Pétard, Frémeaux et associés.