C’est déjà la rentrée (2)


L’Afrique du Sud corrompue, l’ANC gangrenée.

Deon Meyer, auteur reconnu de polars, sud africain, se fait aussi chroniqueur sans concession de son pays. Son personnage récurrent, Benny Griessel, policier de la brigade des Hawks – faucons en français – se veut droit, honnête et lutte contre la corruption qui envahit tous les pores de cette société avec son cortège de répressions, de tortures et de prévarication. Sa carrière, comme celle de son co-équipier, est menacée.
Le bandeau jaune annonce « Le retour de Bennie Griessel », mais, par expérience, il ne faut pas faire confiance à la publicité qui ne prend qu’une partie de la réalité. Le personnage principal est celui qui, à Bordeaux, se fait appeler Daniel Darret, un ancien combattant de l’ANC âgé de 54 ans. C’est lui le véritable héros de ce drame qui se joue et se joue de lui. Ce grand Noir est à lui seul un roman. Un roman collectif de tous ces partisans de la lutte contre l’apartheid
Simultanément, le terrain se déplace du Cap à Bordeaux puis à Paris pour un assassinat programmé du président sud-africain voulu par les anciens de l’ANC, le parti créé par Nelson Mandela, pour lutter contre la corruption. Daniel est contacté par ses ex-compagnons et il accepte la mission. L’enquête, ahurissante et crédible, permettra de mettre à jour les agissements de la police secrète, protectrice du Président et de ses intérêts privés contre l’intérêt commun.
Le portrait que dresse Deon Meyer du Président ressemble trait pour trait à Jacob Zuma, remplacé depuis (en 2018) par Cyril Ramaphosa, un syndicaliste devenu homme d’affaires. La corruption est endémique, profonde. Jacob Zuma a été de toutes les luttes, compagnon de combat de ceux qui veulent sa mort.
Ce polar, « La proie », publié en 2018, dénonce et fait le constat d’une société éclatée, atomisée, gangrenée qui n’a plus de sursaut. La résistance même des militants anciens, ici, perd de sa force, de sa consistance. Un constat amer, triste sauvé in extremis par les deux enquêteurs au Cap qui donne un peu d’espoir, que tout n’est pas perdu.
Un vrai polar avec ce qu’il faut de la vie privée des protagonistes – Griessel veut se marier… – et de rebondissements.
Un livre nécessaire pour connaître l’Afrique du Sud, un pays qui souffre.
Nicolas Béniès
« La proie », Deon Meyer, traduit de l’Afrikaans par Georges Lory, Gallimard/Série noire