D’un western à un simili coup d’État : deux visages du polar à travers les âges

Un auteur à découvrir
W.R. Burnett est toujours à redécouvrir comme auteur de polars, de ces romans noirs qui racontent la pègre de Chicago mais surtout de ces figures d’hommes perdus entre des mondes qu’ils ne comprennent pas poursuivis par un sens de l’honneur désuet. Une partie de son œuvre a été oubliée. Il fut aussi, outre scénariste, auteur de « Western », forme de romans spécifiquement américaine, connue surtout par le cinéma.
La réédition de « Saint Johnson », écrit en 1930, vient à point pour mettre en valeur le talent de Burnett dans cette catégorie. La base de son récit, comme il l’indique dans une note, est la légende du « Règlement de comptes à OK Corral » opposant, à Tombstone (Arizona), deux clans celui des Earp – Wyatt, une figure de l’Ouest, Marshall, dans le livre Wayt Johnson – et celui des Clanton. Le premier chapitre est remarquable. Pas de description du contexte. Une entrée directe dans le monde de ces années d’après guerre de Sécession. Les fortunes et les morts fleurissent, les soûleries brossent le paysage des rues de la ville, prospecteurs et cow boys se partagent les rôles de figurants et Johnson se retrouve seul sur son cheval dialoguant avec les étoiles, personnage traditionnel asocial cher à Burnett même s’il semble du côté de la loi. Propriétaire d’un tripot, il n’est pas dépendant de son salaire contrairement au shérif élu par les habitants et corrompu. La route continue, encore et encore, encore et encore une autre ville, une autre histoire. Figure de la loi et de l’ordre, Johnson est condamné à l’errance, d’aller voir ailleurs s’il peut trouver une place… Le prisme de Burnett est celui de l’individu dans un monde qu’il ne comprend pas sans référence à la lutte des classes.
La postface de Tavernier rappelle un film oublié : « Law and Order » de Edward L. Cahn qui a été tiré du roman et qui propose un langage cinématographique spécifique. Il note, peut-être pour expliquer les changements de nom voulus par Burnett ou son éditeur pour éviter les procès, que Wyatt Earp est mort en 1929.
Nicolas Béniès
« Saint Johnson », W.R. Burnett, traduit par Fabienne Duvigneau, Babel/Actes Sud

Coup d’État manipulé ?

« La menace 732 » se veut « Thriller politique » comme indiqué sur la page de couverture. L’association des deux termes ne parle pas. Un Thriller est, en règle générale, détaché du contexte. Il faudrait plutôt parler de manipulation politique, de plans de renversement de la décision des urnes. Une présidente de gauche radicale est élue au deuxième tour après un affrontement avec l’extrême droite – pour l’instant une fiction – avec une courte majorité, dans des conditions que l’auteur ne décrit pas. Frédéric Potier, ancien Préfet, dans un premier temps, Part de l’actualité : les textes des militaires à la retraite ou en active publiés par Valeurs Actuelles récemment en les adaptant à cette nouvelle donne politique et la découverte des réseaux d’extrême droite mis à jour par les services de renseignements montrant ainsi que la menace principale contre la démocratie ne vient pas d’une extrême gauche fantasmée mais d’une extrême droite bien réelle. Extrême droite, suivant l’auteur, responsable du saccage de l’Arc de triomphe. Se noue ensuite la première intrigue.
« Martel 732 » est le nom de code du regroupement des factieux – une date vraisemblablement fausse d’arrêt par Charles Martel des Arabes à Poitiers – qui se met en place avec la complicité de la Présidente du Sénat pour réaliser un coup d’État conservant les apparences de la légalité. Une partie de l’État Major s’engage dans cette action. L’enquête est menée par la capitaine de la DGSI, direction de la sécurité intérieure, Nina Meriem, qui s’abreuve des cours d’une prof de Sciences Po sur les coups d’État, ici résumés à la louche et réduits à une simple technique sans référence au contexte géopolitique.
La deuxième partie propose un renversement des perspectives un peu trop optimiste, sans éléments de contestation et sans intervention populaire. Il ne tient pas compte particulièrement des forces puissantes de l’extrême droite surtout si le sort de l’élection s’est joué à 50000 voix… Une deuxième partie qui ressemble un peu trop à un jeu de rôle, à une mise en scène un peu trop planifiée et sans grain de sable. Dommage.
Frédéric Potier sait décrire les lieux de pouvoir mais ses personnages manquent de profondeur psychologique même s’il connaît la barbarie des forces de sécurité. Passé le premier chapitre déjà lu dans la presse, l’intrigue intéresse. Forcément.
NB
« La menace 732 », Frédéric Potier, L’Aube/Noire