Vider vos poches. Polar

États de polar
La Louisiane au cinéma
« New Iberia Blues » est une nouvelle plongée de James Lee Burke, par l’intermédiaire de Dave Robicheaux, dans le monde du cinéma. Alafair, la fille de Dave, se fait embaucher par son ami d’enfance Desmond. Un croyant du Tarot les poursuit au milieu d’histoires de famille. A ne pas rater
Rivages/Noir, traduit par Christophe Mercier

Une intrigue moderne
« La course des hamsters » – je vous laisse deviner le sens de cette course – permet à Antonio Manzini, avec son ironie, de conter un scénario on ne peut plus actuel : la suppression de tous les « seniors » pour équilibrer les comptes de la sécurité sociale.
Folio/policier, traduit par Samuel Sfez

Cannes 1949
« L’assassinat d’Orson Welles », une enquête de Jérôme Dracéna, détective privé, donne la possibilité de visiter à la fois le festival de Cannes 1949, la filmographie de Welles et de décrire le contexte de l’après guerre dans cette France qui manque de tout. Jean-Pierre de Lucovitch, en vrai cinéphile nous plonge dans le noir et blanc, vérité et fiction.
Éditions 10/18

Berlin 2011
« Le magicien » dénonce les crimes de la Stasi, la police secrète de la RDA avant la chute du Mur de Berlin. Magdalena Parys ne s’en contente pas et mène une histoire via l’enquête qui se lit d’une seule traite. Le polar fait une fois encore la démonstration qu’il fait partie intégrante de la littérature.
Editions 10/18, traduit du polonais par Margot Carlier et Caroline Raszka-Dewez

Notre monde dans 30 ans.

Benjamin Fogel vient de créer une série « La transparence selon… » et pour ce premier opus, ce sera « Irina ». Dans 30 ans Internet a disparu, il ne reste que le « Réseau ». Pour conserver un peu d’intimité, le pseudo dans la vie de tous les jours est nécessaire. Qui est Irina ? Une cyberterroriste ? La science fiction pour signifier des tendances perceptibles aujourd’hui de remises en cause des libertés démocratiques.
Rivages/Noir
Nicolas Béniès