Évoquer la musique de Bill Evans, est un pari risqué
Diego Imbert et Alain Jean-Marie ne cachent rien de l’enjeu : « The Music of Bill Evans » affiche fièrement le titre de cet album. La faire vivre, se l’approprier sans la copier en lui laissant toutes les notes qui lui conviennent ne tenait pas de l’évidence. Le contrebassiste voulait se confronter à cette musique pour évoquer – une forme d’hommage – l’une de ses influences, Eddie Gomez qui avait enregistré avec Bill Evans deux albums de duo dans les années 1970. Il a fallu convaincre Alain Jean-Marie, le pianiste guadeloupéenne ne se sentait pas de taille à endosser les habits d’une de ses idoles.
Le résultat de cette prise de risque est un album, « Interplay » – le titre d’un des albums de Bill mais en quartet avec Freddie Hubbard – pour indiquer d’autres directions de ces compositions pas toutes connues. Il faut écouter, pour se rendre compte de la re-création, plage par plage pour éviter de perdre l’attention et ainsi de passer à coté des lueurs qui savent illuminer les reprises.
Il ne faut pas craindre d’aller entendre les originaux pour retrouver l’art unique de Bill Evans et appréhender le travail réalisé par les deux compères.
Nicolas Béniès
« The Music of Bill Evans, Interplay », Diego Imbert, Alain Jean-Marie, Trebim Music/L’autre distribution