Jazz et autres cultures

Un tour de monde en 13 étapes.

Xavier Desandre NavarreXavier Desandre Navarre est percussionniste et grand voyageur. Il a voulu construire une série d’images qu’il voudrait animées pour présenter son monde éclectique comme il se doit dans le contexte d’un temps qui ne sait plus où il en est. Les musiques du monde – comme on dit désormais, ici il faudrait plus justement parler de cultures de nations sans Etat – viennent alimenter son besoin d’être vivant, de croquer dans la musique pour faire vivre des espérances sinon de l’espoir que le monde sera meilleur, que les êtres humains sauront (re)créer une fraternité qui semble disparaître de notre horizon.
Le titre de l’album, « In-Pulse » fait à la fois référence à la pulsation du jazz, à ses souffles et au label « Impulse ! » – celui de Coltrane – qui renaît actuellement de ses cendres. De quoi aussi dire que la mémoire est essentielle.
Xavier Desandre Navarre s’est adjoint Stéphane Guillaume qui est en train de confirmer les espoirs mis en lui. Dans la lignée d’un François Jeanneau à qui il fait ici penser – notamment cet album « Akagera » de Jeanneau, Texier, Humair -, navEmil Spanyi au piano qui sait faire des étincelles sans en donner l’impression et deux superbes bassistes Stéphane Kerecki et Bruno Rousselet. Deux invités, L’accordéoniste Vincent Peirani et le vocaliste Alan « Allonymous » Conway seulement dans quelques titres pour parfaire le voyage. La participation du vocaliste était nécessaire pour cet hommage double, « Gil », à la fois à Gil Evans et à Gil Scott Heron à qui « Allonymous » fait penser.
Nicolas Béniès.
« In-Pulse », Xavier Desandre Navarre, Jazz Village/Harmonia Mundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *