Jazz : Kosmos avec un k comme dans… Trio ?

« Trio Kosmos » interroge : où se trouve-t-il en l’air ou dans l’eau ?

Un trio ? Désormais, la surprise n’est plus de mise. Les trios se succèdent et ne se ressemblent pas. Celui-ci, qui se veut donc « Kosmos » – cosmopolite, lunaire, ailleurs intersidéral -, est composé d’un trompettiste, Antoine Berjeaut, d’un bassiste électrique, Hubert Dupont créateur de ce trio, et d’un batteur excentrique, pour donner un peu de sel à l’ensemble, Steve Argüelles. Les trois kosmosiens utilisent aussi l’électronique (FX) pour construire des paysages oniriques capables de nous faire basculer dans d’autres mondes. Leur Kosmos a des airs de routes maritimes de celles qui s’effacent après le passage des bateaux ou d’immersion dans les profondeurs de notre cœur océanique.

Le trio arrive à créer de nouveaux espaces. « Not Jazz » affirme une des compositions pour se réclamer d’une musique « Free and Blue », manière de se référer à des histoires du jazz du passé qui voit le jazz en train de mourir alors qu’il sue de toutes les musiques d’aujourd’hui.
« Kosmos » revendique son originalité et son ancrage dans les musiques contemporaines ainsi que dans la volonté d’être présents contre ce monde angoissant et pourrissant.
Entrez dans la danse…
Nicolas Béniès
« Hubert Dupont trio Kosmos », Ultrabolic