Ombre d’arc-en-ciel
Reggie Washington, bassiste, vit désormais en Belgique. Pour ce « Rainbow Shadow », volume 2, il a décidé de rendre hommage au guitariste Jeff Lee Johnson qui nous a quittés fin janvier 2013 alors qu’il devait se produire au festival « Sons d’hiver » de ce mois de mars 2013. Il avait 54 ans et était un habitué des concerts de jazz en France. De Philadelphie, il avait forgé le « Philly sound » de ces années 2000. Une synthèse de tous ces « sounds » qui ont constitué le jazz spécifique de la ville de Benjamin Franklin. Il faut dire que les ancêtres ont des noms célèbres à commencer par celui de Coltrane ou de Benny Golson.
Reggie, dans cet album, a repris des compositions de Jeff Lee pour le rendre de nouveau vivant. Le bassiste est en compagnie de Marvin Sewell, guitariste qui a écouté les bluesmen, de Patrick Dorcean, batteur et percussionniste et de DJ Graczzhoppa, turntables et samples pour rendre cette musique une fois encore actuelle.
Un jazz de son temps pour démontrer la vitalité d’un guitariste qui ne peut pas se laisser oublier, pour entendre le son de Philly d’aujourd’hui. Un album nécessaire.
Nicolas Béniès.
« Rainbow Shadow, vol 2 », Reggie Washington, Jammin’ colorS