Bonjour,
Cette année, j’inaugure l’UIA de Coutances avec deux conférences sur le jazz autour de la « définition du jazz ». La première aura lieu le 9 octobre aux Unelles, à 14h.
J’aborderai les difficultés de définir une « musique sans nom » – jazz est un terme rajouté – et la nécessité d’un travail de mémoire pour appréhender cette musique.
Je développerai la problématique de mon dernier livre, « Le souffle de la révolte », C&F éditions, à paraître fin novembre. La Première guerre mondiale marque l’entrée dans le 20e siècle. la révolution de février et d’octobre – pour nous le 8 mars, journée internationale des femmes et novembre – transformera le monde construisant une nouvelle architecture. Le monde sera partagé en deux. partout dans le monde s’élèvera un énorme espoir de changement, la possibilité réalisée de sortir du capitalisme.
Le jazz sera le chant de cette révolte, de cet espoir.
Coïncidence troublante, révélatrice de cet « esprit des temps – « Zeitgeist » pour employer le concept hégélien – le premier disque où le nom de jazz est accolée à cette musique est enregistré en février et paraîtra en avril 1917.
James Europe est sa troupe du 369th débarquera les 31 décembre 1917 et 1er janvier 1918 à Saint-Nazaire et Brest. Ils combattront dans les tranchées, connaîtront d’énormes pertes comme toutes les troupes engagées dans cette guerre meurtrière, morts et « gueules cassées ». En 1918, leur tournée sera triomphale.
(à suivre)
Nicolas Béniès.