Accords communs
« The Volunteered Slaves » est le nom du groupe qui a maintenant 15 ans d’âge – comme le temps passe… Il vient de commettre un nouvel album qui veut faire éclater toutes les frontières, toutes les identités et convaincre des générations successives qu’il est possible de construire des références communes, des accords fraternels à travers toutes les musiques. Pour ce faire, Olivier Témine au saxophone ténor et soprano, Emmanuel Dupré au piano, claviers et programmation, Akim Bournane à la contrebasse et à la basse, Julien Charlet à la batterie et Arnold Moueza aux percussions se sont adjoint un slammeur de Chicago Allonymous, Mafé, Rapahaëla Cupidin, Indy Eka et Kiala Ogawa au chant sans compter les invités Emmanuel Bex à l’orgue, Hervé Samb aux guitares, Géraud Portal à la contrebasse et Stephan Moutot au saxophone ténor pour « The Gambler » qui ouvre cet album « Ripcord ».
Pour l’essentiel des compostions originales sauf trois « reprises » pour constituer des paysages qui se veulent de notre temps sans oublier le passé, la mémoire du jazz en particulier Roland Kirk qui ne s’écoute plus suffisamment ces temps-ci. Les environnements sont mouvants pour faire bouger les corps tout en interrogeant l’air du temps.
Faut-il encore appeler cette musique jazz ? Cette interrogation courre à travers toutes les tentatives actuelles sans trouver réellement de solution, de réponse. L’image de musique intello qui colle au terme jazz empêche une partie des jeunes générations d’entendre ces musiques alors qu’elles devraient susciter un écho chez elles, abandonner le terme c’est aussi laisser de côté une mémoire vivante essentielle à toute création. Pourquoi ne pas parler tout simplement de « musique noire » ?
« Ripcord » propose à la fois une musique qui se conjugue au présent, n’oublie rien de son passé et se tourne résolument vers un son à même de convaincre les jeunes de réfléchir à leurs racines, des racines ouvertes pour refuser tout enfermement.
Nicolas Béniès.
« Ripcord », The Volunteered Slaves, Cristal Group distribué par Pias