Contours flous des souvenirs dans l’exil

Enquête étrange dans une ville bizarre, Caracas.

Juan Carlos Mendez Guedez s’est créé une double, détective privée et sorcière à ses heures, Magdalena, pour mettre à jour le monde qui nous entoure. Comme son enquêtrice, il vit à Madrid. Il a quitté le Venezuela pour fuir le monde vénéneux de Caracas, une ville du pétrole, corrompue, aux mains des différents gangs qui s’affrontent en une lutte sans merci, sans grâce pour le contrôle de quartiers. Caracas est une ville sans trottoirs d’où les piétons sont bannis. La voiture est un outil indispensable.
Pour retrouver la fille d’un ponte franquiste de l’élite espagnole, catholique trop pratiquant pour être honnête et sur le déclin politique, elle est obligée – la somme proposée pour ce faire est conséquente – de revenir dans sa ville d’origine. L’auteur en profite pour nous faire visiter les quartiers en notant les changements, les transformations. Une promenade nostalgique, émouvante faite à la fois de souvenirs, d’angoisse, de crainte pour dessiner une tragi-comédie noire et rouge.
« La vague arrêtée », le titre de ce roman, vient d’une légende qui prétend que le mont Avila est une vague arrêtée, une belle image du monde actuel. Il aurait pu s’intituler « Caracas, nid d’espions » pour signifier que les apparences sont trompeuses. Les vagues nouvelles pourraient bousculer la vague ancienne…
Un mélange des genres – polar, espionnage mais aussi documentaire, rêveries – pour dessiner les contours d’un contexte mouvant marqué par l’individualisme, le repli sur soi où l’amitié n’est qu’une denrée marchande comme une autre, où l’amour n’est qu’une carte postale et l’absurde le compagnon intransigeant de la réalité.
Nicolas Béniès
« La vague arrêtée », Juan Carlos Mendez Guedez, traduit par René Solis, Métailié/Bibliothèque hispano-américaine NOIR.