Du jazz par tous les bouts

Un nouveau label pour un objet étrange.
Phonofaune se lance… et atteint sa cible

Phonofaune propose deux livres disques qui posent la volonté d’éclectisme du label tout en voulant réunir paroles et musiques. Le premier, « Artisticiel », se veut « Cyber-improvisations et réunit Bernard Lubat au piano dialoguant avec deux machines, des logiciels conçus par Gérard Assayag et Marc Chemillier dans le cadre de l’IRCAM. Un résultat étrange qui interroge le concept même d’improvisation et la manière de faire de la musique. Le livre est un modèle du genre. Un texte de George Lewis explique ses relations avec les machines, lui aussi dans le cadre de l’IRCAM, et les auteurs des logiciels explicitent leurs projets. A lire, à commenter, à poursuivre.

Le deuxième opus est presque plus classique mêlant musiques de Sébastien Texier et de Christophe Marguet avec des poèmes de Dominique Sampiero et des dessins de Sylvie Serprix pour un hommage vivant aux combattants de la liberté à commencer par Aimé Césaire, Gisèle Halimi, Olympe de Gouges entre autres. « Je suis sur des braises en attendant ton retour », un titre qui s’adresse à notre amour commun, la liberté.
« Artisticiel », Phonofaune/Djazz-Uzeste musical ; « Je suis sur des braises en attendant ton retour », Phonofaune. Le CD se trouve aussi sur les plates formes digitales.
Nicolas Béniès