Du neuf dans du vieux.
Chloé Perrier, chanteuse et actrice, livre un album qui devrait faire jaser. Née en France, elle travaille à New York, fait escale à Paris pour donner quelques concerts.
Reprendre des chansons françaises devenues des standards pour se les approprier ressemble à un tour de force tout en souplesse. Elle donne l’impression que « Petite fleur » – une sorte de bonus à la fin de l’album – « Ménilmontant », « La vie en rose », « Que reste-t-il de nos amours ? », « J’ai deux amours » et quelques traductions de thèmes connus qui permettent de leur donner une nouvelle jeunesse ont été écrits pour elle. Des arrangements intelligents et subtils dus au guitariste de l’ensemble, Aki Ishiguro renforcent cette impression. « French Heart », cœur français, déclare Chloé Perrier et il ne faut pas la laisser sans réponse.
Les sensations se mélangent pour procurer un plaisir curieux fait de mémoires, de souvenirs et de connaissances. Jim Robertson, bassiste, Rodrigo Recarbarren, batteur, Caroline Bugala, violon et John Hunt, clarinette portent leur part de responsabilité dans la réussite de ces rencontres.
Aucune nostalgie, même si chacun-e laisse percevoir ses influences, seulement la joie de se retrouver comme au coin du feu pour improviser un conte adapté à notre temps.
Nicolas Béniès
« French Heart jazz band », Chloé Perrier, Jazzheads