Pour le prochain séminaire jazz du 23 mars 2016

Prochain arrêt, Baltimore, Maryland.

250px-BaltimoreC12Baltimore est une des grandes villes américaines. Elle a connu un essor important dans la deuxième moitié du 19e siècle grâce au chemin de fer que la municipalité a financé. Elle s’est trouvée en concurrence avec Philadelphie. Une lutte sauvage s’engagea entre les deux villes pour la suprématie commerciale. « Dans les années 1850 , le chemin de fer avait largement supplanté les canaux pour le transport de marchandises » P.66 de l' »Atlas historique de l’Amérique du Nord », Eric Homberger, Autrement, Paris, 1996. Le charbon des mines d’anthracite de Pennsylvanie étaient désormais acheminé en train. Baltimore situé sur la baie de Chesapeake connaîtra un essor visible. La dite Baie est passée dans l’histoire grâce à l’accident – voulu ? Les preuves manquent – de Ted Kennedy qui a vu la mort de sa secrétaire…
Le maryland fut aussi un Etat dans lequel l’esclavage se développa contre les travailleurs européens salariés. Le débats se poursuit pour savoir si, sur le terrain économique, c’était vraiment une économie. Cette querelle provient de l’école de l’histoire quantitative qui oublie trop souvent les questions de pouvoir et de domination.
Une ville qui a connu des émeutes après l’assassinat de Martin Luther King. La population noire atteint quelques 46% de la population totale de la ville.
C’est la ville de naissance de Eléonora Fagan – connue plus tard sous le nom de Billie Holiday, elle s’est inventée -, De Blanche et de Cab Calloway, de Chick Webb, batteur immense, de Ellery Eskelin entre autres pour le jazz mais aussi de Edgar Allan Poe, de Dashiell Hammett et de Ta-Nehisi Coates qui sera l’un de 100px-Flag_of_Baltimore,_Maryland.svgnos guides.
Son brûlot, « Une colère noire » – éditions Autrement -, est un essai de description de cette société américaine profondément marqué par le racisme et qui ne sait pas éviter la violence ouverte comme la politique ne permettait une résolution des conflits…
Une ville qui a fait aussi la une de l’actualité avec les assassinats racistes…
Nicolas Béniès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *