U.P Jazz du 10 mai 2017 (suite)

Bonjour,

J’ai commencé la présentation de ces deux dernières séance de cette année – nous poursuivrons l’année prochaine pour un voyage de côte à côte, cote à cote – avec l’article intitulé UP du 3 et du 10.
Pour éviter l’encombrement, j’ouvre ce nouvel opus. Pour la suite de ce spécial saxophone.
Pour faire le lien, je vous propose, en ouverture, un enregistrement de 1975 (octobre) réunissant Al Cohn et… Dexter Gordon. Dex, « Long Tall », a une place spécifique dans le jazz des années d’après seconde guerre mondiale. il est l’un des introducteurs du bebop sur la côte ouest. Il est né à LA, son père était dentiste (pour rappel). Al Cohn, né à Brooklyn, est un des représentants des « frères »…

« On the Trail » est le titre de cette rencontre, sans section rythmique.

Dex sera incarcéré à la « Chino Prison » de 1953 à 1955 après avoir enregistré « The Chase » avec Wardell Gray (Savoy). Il fera un court retour en 1955 le temps d’enregistrer deux albums sous son nom « Daddy play the horn » et « Blows Hot and Cool » dont est extrait ce « Tenderly ». Dex (ts), Jimmy Robinson (tb) Carl Perkins (p), Leroy Vinnegard (b), Chuck Thompson (dr) et un autre comme sideman du batteur Stan Levey, « This Time The Drum’s On Me » (Bethlehem BCP 37). Pour ce dernier album, Dex est en compagnie, hormis le batteur, de Frank Rosolino (tb), Conte Candoli (tp), Lou Levy (p) et Leroy Vinnegard (b)

Il retournera en prison, à la « Folsom Prison » cette fois, jusqu’en 1959. En 1960, le 13 octobre, grâce à l’entregent de « Cannonball » Adderley, « talent scout » pour Orrin Keepnews et le label Riverside, il enregistrera ce « Resurgence » dont est extrait : « Affair in Havana », Richard Boone (tb), Martin Banks (tp), Dolo Coker (p), Charles Green (b) et Larance Marable (dr). L’attirance vers les rythmes afro-cubains est une des constantes du bebop. Le néologisme « Cu-Bop » répondra à cette dimension. Thelonious Monk utilisera les métriques, les rythmes des claves.

Ensuite, il enregistre principalement pour Blue Note et change de Côte. A New York, il commence sa « carrière ». Pour se retrouver ensuite en Europe du Nord…

Nicolas Béniès.

Comme d’habitude, quelques compléments :

Extraits du label « Candid » qui eut 9 mois d’existence entre 1960 et 1961. Nat Hentoff (voir l’article) avait aussi regardé vers cette West Coast en enregistrant Toshiko qui s’appelait encore Mariano : « When You meet Her » avec Charlie Mariano (as)

Marty Paich et son orchestre, un album intitulé… « Picasso », un grand album de cet arrangeur/chef d’orchestre, « What’s New »

Eric Dolphy allait rejoindre Charles Mingus sur la côte Est. Ils allaient participer, avec le batteur Jo Jones à un « Newport Rebels », une façon de mettre en cause la programmation du festival de Newport qui les ignorait. Le trompettiste Roy Eldridge est aussi présent.
Une version de « Body and Soul »

et « Reincarnation of a love bird

Sans rapport direct, pour rappel du label Candid et pour le trompettiste Don Ellis, rapproché de la Côte Ouest, son grand orchestre sera de Los An
geles…

Pour faire une comparaison, ce thème « Tenor conclave » et c’est un vrai conclave : John Coltrane, Hank Mobley, Zoot Sims, Al Cohn, enregistré le 7 septembre 1956, sous la dénomination originale « Prestige all-stars » réédité sous le nom de John Coltrane, plus vendeur. Red Garland est au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Art Taylor à la batterie.