Connaître avant de parler

Deux livres pour appréhender l’Islam.

CandiardUn frère dominicain, Adrien Candiard, membre de L’institut dominicain d’études orientales, propose un vade-mecum pour « Comprendre l’Islam ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien ». Pas seulement à cause de toutes les bêtises entendues dans les bouches des politiques ou des journalistes dont le seul but est de susciter la haine et la guerre entre des communautés pour leur plus grand profit, du moins le croient-ils. Mais aussi parce que l’Islam dont on entend parler n’a rien à voir avec la réalité de cette religion profondément divisée entre des courants antagoniques qui semblent se référer au même texte, le Coran. Cette division n’est pas propre à l’Islam bien entendu. Elle se retrouve dans toutes les religions. Partout, des sectes pensent détenir la seule vision possible des textes sacrés.
Ce petit livre, 119 pages, issu de conférences de l’auteur, permet de se retrouver entre les différentes tendances existantes qui, pour les plus importantes – les Sunnites et les Chiites – remontent à la mort du prophète. Le salafisme est une autre variante plus tardive.

Il part d’un paradoxe l’Islam n’existe pas tellement les interprétations – on pourrait ajouter les trajectoires politiques – sont différentes. Les sourates disent les différences sinon les antagonismes. Pourtant, il existe de par la référence commune à la fois textuel – le Coran – et historiques.
Il donne les éléments nécessaires pour comprendre les crises de l’Islam contemporain en soulignant les différences entre les différentes écoles, fractions pour finir que des questions légitimes comme celle du Califat. La première d’entre elles : « L’Islam est-il incompatible avec la démocratie ? ». Il fait référence aux printemps arabes et à la réponse réactionnaire des groupes islamistes. La contre révolution a pris le visage de l’islamisme. Mais c’est un visage politique sous l’apparence de la religion. Il en profite pour faire un peu d’histoire – voir le livre suivant – sur la manière de fonctionner des régimes politiques au cours du temps. Deuxième question « Peut-on interpréter le Coran ? » et il démontre que la réponse est positive même si le Livre fait partie de la Révélation, un dogme essentiel de la religion. Enfin « L’islam est-il irrationnel ? », référence à une conférence de Benoît XVI en septembre 2006 qui opposait le Dieu chrétien rationnel au Dieu de l’Islam irrationnel et donc facteur de violence pour imposer sa foi. Nous n’aurons pas l’outrecuidance de dire que le Dieu des Chrétiens a fait la preuve, dans l’Histoire, de sa rationalité et de sa Paix, sinon celle des âmes mortes. Candiard critique durement le Pape, au nom même de ses valeurs chrétiennes et de sa connaissance des textes. Connaissance qu’il dénie au Pape…
Un livre d’histoire tout autant qu’une interprétation d’un monde qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas très connu. Il permet de lutter contre les clichés, les idées toutes faites pour enclencher une volonté de comprendre.
MervinSabrina Mervin dans « Histoire de l’Islam » cherche aussi à faire comprendre en utilisant les outils de l’Histoire. Elle commence par les prémisses pour arriver aux courants de pensée en passant par le droit islamique et sa méthode. Elle offre enfin les bases de trois dictionnaires : « Mots et thèmes », « Acteurs et Institutions » et « Les lieux ». Son ouvrage est sous titré : « Fondements et doctrines » et elle remplit son contrat.
A lire pour ne pas parler sans savoir. Ce conseil est surtout dirigé vers les politiques qui ont oublié leur mission d’éducateurs. Jouer sur les peurs et les angoisses est d’une imbécillité rare. Prendre le temps de la réflexion et de la connaissance est la seule voie logique. Il faut souligner enfin, les deux auteurs le redisent, que l’Islam fut la Civilisation dominante au temps de notre Moyen-Age et de la Renaissance, que sans elle, sans Averroès l’Occident n’aurait pas eu accès à Aristote et que Ibn Khaldoum, la théorie politique n’aurait pas fait de progrès.
Nicolas Béniès.
« Comprendre l’Islam ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien », Adrien Candiard ; « Histoire de l’Islam », Sabrina Mervin. Les deux dans la collection Champs/Flammarion.